jeudi 6 octobre 2011

Hommage à Steve Jobs: 3. traversée(s) du désert

On a vu la fondation d'Apple et sa mise en orbite. Voici un épisode un peu oublié aujourd'hui: celui de la traversée du désert de Steve Jobs et d'Apple.

En 1985, Steve Jobs quitte Apple Computers. Au même moment, George Lucas divorce et subit le flop d'Howard: il a donc besoin d'argent.
Ainsi, Lucas vend à Jobs la division "effets spéciaux" de LucasFilm. Jobs la rebaptise "Pixar".

La spécialité de Pixar, ce sont les court-métrage en image de synthèse. Les débuts sont héroïques, mais à la fin des années 80, Pixar réalise plusieurs publicités.
En parallèle, Jobs de rééditer le succès d'Apple avec NeXT. Comme Apple, NeXT fournit ordinateur et logiciel (alors que des spécialistes du software comme Microsoft émergent.)
Il s'essaye déjà aux grandes messes où il se met lui-même en scène (il a même essayé la nuque longue.)
Mais les premiers ordinateurs ne se vendent pas.

En 1990, Jobs appelle le milliardaire Ross Peyrot à la rescousse et lance la NeXT Box, l'un des premiers ordinateurs avec accès à internet!

Puis en 1993, NeXT se concentre sur les logiciels. L'entreprise vivote avant d'être rachetée par Apple.
Pendant ce temps, Apple traverse un long passage à vide. Les ventes de compatibles PC explosent et les fabricants d'autres types d'ordinateurs disparaissent un à un.
Apple justifie son isolement par un positionnement haut de gamme (et surtout, un prix haut de gamme.)

Les nouveaux Macintosh n'apportent rien de très neuf, comme le Quadra, un soi-disant Multimédia. Quant à la tablette tactile Newton, c'est un flop.

Avec Windows 95, les PC deviennent plus faciles à utiliser pour le profane. De plus, grâce au matraquage marketing d'Intel, tout le monde veut un Pentium!
Les fans d'Apple font figure de n00b sectaires.
Dans ce contexte, l'avenir d'Apple semble bouché. C'est la valse des PDG.
En 1995, Pixar réalise son premier long-métrage, Toy story. La côte de Steve Jobs repart à la hausse.

En 1997, l'énième PDG d'Apple, Gil Amilio, embauche Steve Jobs comme "consultant". Un moyen de rassurer les investisseurs. Mais quelques mois plus tard, Amilio est licencié et Jobs, nommé "PDG par intérim"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire